Quel équipement prévoir pour une randonnée sur les volcans aux Canaries ?

Randonnée et équipement vont de pair. Selon la difficulté du trajet, vous devez être bien équipé pour affronter les circonstances voir même anticiper les dangers. Quels sont les éléments indispensables pour un déplacement le long des volcans des Canaries ? On vous donne quelques astuces concernant le choix des vêtements à enfiler et les accessoires de base.

Une bonne paire de chaussures de randonnée

Faire la découverte des volcans aux Canaries à pied nécessite des chaussures de randonnée. Des sentiers volcaniques autour d’une lave active, ça chauffe. En plus de vous protéger les pieds, ces souliers offrent beaucoup plus d’adhérence au sol par rapport aux baskets classiques. Dans ce cas, les versions tiges sont à privilégier, car elles soutiennent beaucoup mieux les chevilles. Eh oui, l’irrégularité du terrain reste un défi à surmonter durant toute l'aventure. Vous serez amené à grimper, monter, descendre et même escalader des rochers, faire face à des couches de pierres épaisses sans parler de la précipitation qui ne joue pas en votre faveur.

Trois couches de vêtements

Concernant la tenue, il est conseillé d’enfiler 3 couches : un t-shirt comme première couche, un chemise randonneur comme seconde couche et un coupe-vent pour la dernière couche. Avec une telle disposition, vous serez bien équipé pour affronter le froid et le vent. Quand le soleil persiste, vous n’avez qu’à ôter les habits épais pour vous rafraichir. Bref, cela dépend du temps qu’il fera. Un coupe-vent imperméable sera indispensable pendant les saisons pluvieuses ou la précipitation est bien présente.

Aussi, préférez un pantalon de marche. Ce dernier est confortable, il supporte la sueur et offre une grande liberté de mouvement. Par ailleurs, optez pour un exemplaire doté d’ouverture mi- genoux afin d’anticiper la chaleur.

Des accessoires : gants, lunettes, foulard

Outre les habits, quelques accessoires sont essentiels pour une randonnée sur les volcans. Afin de vous protéger des cendres, munissez-vous de lunettes de protection transparentes. Pour éviter la chaleur tapante de l’été, n’oubliez surtout pas de mettre une casquette ou autres. Pendant le périple, soyez accompagné d’un bâton de marche. Celui-ci servira de troisième appui, fort utile sur les terrains irréguliers en montée comme en descente. Aussi, faites usage du foulard pour vous protéger la bouche et le nez contre la poussière et les éclats de cendres. Enfin, enfilez des gants en cuir. Ces derniers sont nécessaires pour ne pas vous blesser les paumes au contact des rochers et des surfaces irritantes.