La Cueva de Los Verdes fait partie des endroits spectaculaires à absolument visiter au cours de sa vie. Dans ce tunnel formé par le Volcan La Corona, il est possible de voir sur 2 km un spectacle magnifique offert par la nature, crée, il y a plus de 5 000 ans avant Jésus-Christ.
Son histoire
Dans l’archipel des Canaries, au nord de Lanzarote, dans la commune de Haria, l’éruption du volcan La Corona a permis la formation des tunnels et grottes La Cueva de Los Verdes il y a plusieurs milliers d’années. Plus de 6 km de long, ces tunnels relient le cratère du volcan et la mer, qu’une partie a été surnommée « tunnel de l’Atlantide ». Autrefois, lors des attaques des pirates et des chasseurs d’esclaves, les Juifs également appelés les « Verts » partirent se réfugier dans ces endroits. Mais la couleur et les effets de lumière produits par les rayons de soleil et les roches métamorphosées lui ont aussi valu son nom : la Cueva de Los Verdes.
Un voyage au centre de la Terre
L’impétuosité et la force de la nature ont sculpté et façonné ce tunnel spectaculaire. En effet, sur 2 km, il est possible de faire une visite de ces endroits souterrains. Lors de ce voyage dans les entrailles de la terre, les visiteurs pourront contempler le tunnel aménagé par un architecte reconnu : les différentes formes et les mises en valeur des couleurs sont époustouflantes. Quoi qu’il en soit, le style varié et chaotique laissé par le passage de la lave laisse le côté naturel avec les teintes rougeâtres des parois. Il y a également le tunnel de l’Atlantide : en continuité avec la Cueva de Los Verdes, 1.6 km de tunnel de lave qui s’enfonce sous la mer.
Un point touristique spectaculaire
Pendant une heure de visite, les touristes pourront contempler la beauté de cette grotte célèbre de la commune d’Haria. Ce n’est pas tout, après avoir exploré les tubes, on peut aussi admirer les « jameo del algua » : à l’intérieur des tunnels, on trouve des lacs produits par la filtration à travers la roche. Les Jameos sont également des ouvertures qui donnent accès aux tubes volcaniques et on en trouve au moins 3 dans ce site touristique. Beaucoup de projets ont été réalisés et crées, dans le but d’aménager ces beaux endroits pour en faire un lieu touristique d’exception: en d'autres termes, une vraie œuvre d’art. D’ailleurs, la grotte fut le premier centre touristique du lieu ouvert au public et a conduit à la création de Centres d’art, de Culture et de Tourisme.